Institut Français des affaires
Suivez-nous

Filière Banque - Finance

Situé en Moselle en plein centre-ville de Metz, l’IFA accueille chaque année des stagiaires issus de toute la Lorraine. Elle propose deux formations en alternance dans le domaine de la Banque et de la Finance. Ces formations permettent d’intégrer le secteur bancaire et financier, que ce soit en France ou au Luxembourg.

DEES Banque option Place Financière Luxembourgeoise

Accessible pour les étudiants et les professionnels ayant validé un diplôme de niveau Bac+2, le Diplôme Européen d’Etudes Supérieures Banque option Place Financière Luxembourgeoise forme les stagiaires au fonctionnement bancaire et au poste de support-client (appelé back-office).

Le DEES Banque, dispensé par l’IFA, offre des enseignements à distance et en présentiel. A l’issue de la formation, le stagiaire maîtrisera l’ensemble des rouages de la banque et des produits financiers et bancaires luxembourgeois. Grâce à ses connaissances et ses compétences, il pourra évoluer au sein des organismes financiers pour occuper des fonctions techniques ou managériales.

Manager Administratif & Financier 

De niveau Bac+5, cette formation, qui se prépare en 2 ans, a pour objectif de former les futurs stagiaires pour leur permettre d’intégrer une fonction de gestion financière au sein d’un établissement bancaire, d’un cabinet d’audit ou d’une grande entreprise.

Le manager en finance analyse la santé financière d’une entreprise, l’évalue et fournit des recommandations. Il est capable de superviser les services administratifs, comptables et financiers, ainsi que le contrôle de gestion de l’entreprise afin de conseiller la direction dans sa stratégie. Le manager en finance est également rigoureux dans le respect et l’application des réglementations et de la législation liées à l’activité de la structure dans laquelle il travaille.