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Acheteur France et International

Acheteur France et International
Titre certifié niveau II – délivré par CTI. 
 Accessible par la VAE.
Code nsf 312p – paru au JO du 25/07/2015
Niveau II : niveau bac + 3/4 (licence, bachelor, M1)

Objectifs de la formation

En initial ou en alternance, cette formation dans le domaine des achats vise les objectifs suivants :

  • Assurer une compétitivité du prix de revient des produits par le choix des fournisseurs et leur localisation pays tout en veillant à la sécurité et à la qualité.
  • Mettre en œuvre un sourcing adapté et rendre compte aux prescripteurs.
  • Mettre en place les appels d’offres le cahier des charges fournisseurs.
  • Evaluer la capacité des fournisseurs à répondre aux besoins de l’entreprise.
  • Négocier les contrats avec les fournisseurs.
  • Assurer le suivi de l’exécution des contrats.
  • Evaluer la performance des fournisseurs et proposer des axes d’amélioration.

Contexte professionnel

Mission générale

L’Acheteur France et International met en place une stratégie achat, il rédige les appels d’offres et les cahiers des charges, prépare les contrats d’achat.
Il connait l’ensemble des techniques administratives des achats (incoterms, paiement, logistique, douane et transport).
Il négocie dans un environnement international et multiculturel et maîtrise l’anglais professionnel.

L’organisation des Études et l’obtention du titre

Organisation des études :

2 jours de cours par semaine.

Stage minimum de 3 mois (équivalent temps plein) ou alternance.

Nous consulter pour plus d’informations.

Obtention du titre :

Les compétences requises pour l’obtention du titre de « Manager du Marketing et de la Communication Intégrée» sont certifiées par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (consulter le site de la CNCP).

Contenus de la formation

Le titre d’ « Acheteur France et International » est décerné aux candidats qui auront acquis des compétences dans les domaines suivants :

  • Les achats dans la stratégie des entreprises
  • Évolution de la fonction achats –le positionnement du service achat dans l’entreprise
  • Evaluation et diagnostic des risques liés aux achats internationaux
  • Classification des achats – Segmentation produits / marché – Outils d’analyse du marché
  • Les éléments du marketing mix achat : prix, produits, marché, communication
  • Identification des sources d’approvisionnement : sourcing, e-procurement
  • La veille marketing : produits, économique, technologique, législative…
  • Les outils d’aide à la décision
  • Appels d’offres : mise en place, structure et rédaction des clauses
  • Conditions générales d’achats – Accords cadres – Contrats
  • Aspects juridiques des achats : conventions internationales, clauses contractuelles, propriété industrielle…
  • Préparation aux entretiens de négociation – stratégie et techniques de négociation
  • Négociation et différences culturelles – jeux de rôle
  • Incoterms ICC 2010 : objectifs, choix, calculs des prix en fonction des incoterms
  • Modes de transport à l’international – assurance des marchandises – gestion des litiges
  • Les outils et méthodes de gestion des stocks, d’approvisionnement
  • Les opérations douanières – les différents régimes douaniers – l’Opérateur Economique Agréé
  • Paiements : choix et mise en place selon les fournisseurs / pays
  • Sécurisation des paiements : crédit documentaire, lettre de crédit stand-by
  • Les procédures d’audit et de pilotage de la performance
  • Les critères de notation des fournisseurs – Indicateurs qualité
  • Analyse des coûts globaux – analyse de la valeur
  • Gestion et suivi du budget achats
  • Appels d’offres – Contrats d’achats – Négociation des achats
  • La logistique des achats – suivi de la commande import
  • Préparation au TOEIC (Test of English for International Communication)

Examen final

Modalités d’évaluation

COMPOSANTES DE LA CERTIFICATION Type d’épreuve et durée
COMPOSANTE N°1
STRATEGIE ACHAT
Etude de cas 3h
COMPOSANTES N°2
MARKETING ACHAT
Dossier + oral
COMPOSANTE N°3
TECHNIQUES ACHAT
(appels d’offres, contrats, performance achat…)
Etude de cas 3h
COMPOSANTE N°4
NEGOCIATION ACHAT
Etude de cas 3h
COMPOSANTE N°5
ANGLAIS PROFESSIONNEL
écrit + oral
STAGE ENTREPRISE
COMPOSANTE N°6
Rapport de stage
 
COMPOSANTE N°7
Soutenance
45 min