Institut Français des affaires
Suivez-nous

Filière Achats - Logistique

Découvrez les formations en achats et logistique de l'IFA de Bac + 3 à Bac + 5 !

Etablissement réputé en Moselle, l'IFA accueille des stagiaires de toute la Lorraine, aussi bien de Metz que de Nancy.

Achats et logistique

Les métiers de la Logistique et des Achats se complexifient et nécessitent une formation pointue et experte. Cet enseignement permettra aux stagiaires d’appréhender toutes les spécificités de ces métiers en constante évolution, tout en les formant pour être le plus efficace possible.

Acheteur

L’efficacité d’un acheteur se calcule par rapport aux gains qu’il est capable d’obtenir en comparaison des achats qu’il doit réaliser pour le compte de la société qui l’emploie, tout en évitant de créer des ruptures dans la chaîne d’approvisionnement et en garantissant le niveau de qualité défini dans les cahiers des charges.

Le métier d’acheteur ne se cantonne pas à l’achat pur. L’acheteur rédige et traite les appels d’offres pour le compte d’autres services. Il travaille également avec les fournisseurs pour évaluer leurs capacités à répondre aux besoins de l’entreprise tout en évaluant leurs performances et proposer ainsi des axes d’amélioration.

Le métier d’acheteur se pratique forcément dans un contexte international. La pratique de l’anglais est donc indispensable.En outre, le sourcing peut se faire aux quatre coins du monde.

Logisticien

En plus de gérer les stocks de l’entreprise, le logisticien est également responsable de toute l’organisation de la circulation des marchandises, depuis la commande et l’arrivée des matières premières à la livraison du produit aux clients, en passant par le processus de production, d’emballage et de stockage.

Son objectif ? Eviter les goulots d’étranglement, les retards, les surcoûts, les manques de communication entre services et le travail inutile (tout ce qui fait perdre de l’argent à l’entreprise et baisser le service rendu aux clients). En un mot, rendre les flux plus … fluides !

Le métier de logisticien se pratique également dans un contexte international, ce qui nécessite de bonnes connaissances linguistiques.

La formation

Afin de répondre aux attentes des entreprises, l’IFA a ouvert un Bac +3 Acheteur France et International et un Bac +3 Logisticien Transport International en alternance qui forment des futurs acheteurs et logisticiens opérationnels dès leur arrivée en entreprise.