Financement des formations

Il existe différentes façons de financer votre formation :

Le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage

Si vous êtes en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, les frais de formation seront pris en charge par l’entreprise d’accueil et/ou son OPCO (Opérateur de Compétences). De plus, dans ce cas, vous percevrez un salaire variant de 55 à 100% du SMIC ou du SMC (Salaire Minimum Conventionnel) en contrat de professionnalisation et variant de 43 à 100% du SMIC ou du SMC (Salaire Minimum Conventionnel) en contrat d’apprentissage.

La convention de stage longue durée

Si vous êtes en convention de stage longue durée sous statut stagiaire de la formation professionnelle, vous pouvez percevoir une rémunération, soumise à charges dès le premier euro versé par l’entreprise. Cette rémunération, qui n’est pas une gratification puisque vous n’êtes pas étudiant(e), varie d’une entreprise à l’autre. Elle peut couvrir tout ou partie de vos frais de formation.

Le prêt bancaire

L’IFA a un partenariat avec le Crédit Agricole, qui peut financer votre formation avec les conditions d’un prêt étudiant (alors que vous ne l’êtes pas !). Ce type de prêt est conditionné au fait d’avoir une caution et vous pouvez ensuite faire le choix de le rembourser dès lors que vous aurez intégré le monde du travail, après votre formation.

Les fonds propres

Vous pouvez bien sûr financer votre formation vous-même, notamment quand vous faites le choix d’un stage court. Le paiement de votre formation est mensualisé durant toute la formation.

Envie d'en savoir plus  ?

Besoin d'informations supplémentaires ? Vous avez encore des questions sur l'enseignement, la recherche d'entreprises ou les conditions d'admission ?
Prenez contact avec nous dès maintenant !