Institut Français des affaires
Suivez-nous

BTS Communication

Découvrez le nouveau BTS Communication de l'IFA à Metz ! Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l'IFA se situe à quelques minutes de la gare.

Le BTS Communication est une formation en initial de niveau bac +2 permettant aux stagiaires d’acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences en entreprise.

Organisation de la formation

  •     4 jours par semaine à l’IFA,
  •     14 semaines de stage à valider en entreprise

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en oeuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.

Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en oeuvre et le suivi de projets de communication, la gestion et la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants. Son action s’inscrit dans le respect des exigences professionnelles particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.

C’est un multispécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact des nouvelles technologies. Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d’annonceurs.

Le titulaire du BTS Communication remplit les missions suivantes :

  •     Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
  •     Conseil et relation annonceur
  •     Veille opérationnelle

Profil des candidats

    Bon sens relationnel, intérêt pour la communication, esprit d’équipe,…

Conditions d’admission

  • Être titulaire du baccalauréat
  • Sur tests, dossier et entretien de motivation

Contenu du BTS Communication

Public visé : Titulaire d’un BAC Général – STG ou professionnel
Objectif : Obtention du diplôme BTS (BAC+2) de l’éducation nationale
Durée de la formation : 1526 heures

Moyens pédagogiques
Vidéo projecteur, rétro projecteur, magnétoscope, fond documentaire spécialisé à disposition des stagiaires, salle informatique en réseau

Programme

  •     Cultures de la Communication
  •     Langue vivante A
  •     Management des entreprises
  •     Économie
  •     Droit
  •     Mise en oeuvre et suivi de projets de communication

- Conduite d’un projet de communication
- Gestion de relations techniques avec des prestataires
- Production de supports et d’opérations de communication

  •     Conseil et relation annonceur

- Vente de solutions de communication
- Achat de prestations

  •     Veille opérationnelle

- Recherche permanente d’informations
- Recherche et production d’informations ponctuelles
- Enrichissement d’un système d’information
- Amélioration d’un système d’information